+33 (0)1 55 57 16 10
PMPR Novembre 2023
3 novembre 2023

Dans l’édition de novembre 2023

Israël / Palestine : vaste attaque du Hamas dans les territoires israéliens enveloppant le nord de la bande de Gaza faisant environ 1 400 morts et 3 300 blessés, essentiellement des civils. 230 personnes sont en outre prises en otages et séquestrées dans la bande de Gaza. Le gouvernement Netanyahu déclenche une guerre contre le Hamas : 6 000 bombardements aériens ont été conduits dans l’enclave depuis le 7, une opération terrestre est en cours depuis le 24. Le Hamas fait état de plus de 9 000 Palestiniens tués. La situation sécuritaire régionale s’est significativement tendue sans toutefois être affectée par une régionalisation du conflit à grande échelle.

Mexique : une centaine de morts et disparus rapportés dans la région d’Acapulco et de Coyuca de Benitez (Guerrero) où de vastes dégâts matériels ont en outre été enregistrés après le passage de l’ouragan Otis.

Bangladesh : intensification des rassemblements partisans à l’approche des élections générales de janvier 2024, ayant donné lieu à des heurts meurtriers entre militants du BNP et de l’Awami League. Risque élevé de poursuite des tensions en réaction à l’arrestation du leader du BNP.

République démocratique du Congo : poursuite des attaques meurtrières de miliciens dans le Nord-Kivu et des affrontements impliquant le M23, les ADF et les FARDC.

Abonnez-vous au PMPR

Chaque mois, nous vous proposons notre bilan sécurité/sûreté et le calendrier des événements marquants du mois à venir afin d’appréhender les évolutions de votre environnement à l’international et anticiper les risques liés à vos déplacements.

Chaque mois

10 pays à surveiller
Les événements marquants du mois prochain