Sélectionner une page

Dès lors qu’un de ses collaborateurs est en déplacement en France ou à l’étranger, l’employeur est tenu d’assurer sa sécurité. Une des obligations qui constituent le devoir de sécurité de l’employeur à l’égard de ses salariés est l’obligation d’information. Cela se traduit par la garantie d’accès des salariés à toute l’information utile, où qu’ils soient, et par l’assurance qu’ils en aient pris connaissance.

Des informations élémentaires de sécurité

Ainsi, l’employeur doit non seulement informer ses salariés sur les règles élémentaires de sécurité et faire en sorte qu’ils les respectent, mais aussi les informer sur les risques auxquels ils peuvent être exposés. L’employeur doit aussi sensibiliser ses salariés sur les comportements à adopter si un incident venait à se produire.

Des informations secondaires de sécurité (mais tout aussi importantes)

Il est impératif que l’employeur communique aussi aux collaborateurs les informations susceptibles d’avoir un impact indirect sur leur sécurité. Il s’agit alors d’informations relatives :

  • à la stabilité politique du pays de destination ou d’escale,
  • à la situation sécuritaire du pays, notamment concernant la criminalité, le terrorisme, ou encore les relations avec les forces de l’ordre,
  • au cadre légal applicable dans le pays, notamment les comportements qui constituent un crime, un délit ou une contravention.
  • aux zones particulièrement à risques et déconseillées,
  • aux us et coutumes du pays,
  • aux recommandations spécifiques en terme de protection individuelle