Dans l’édition de septembre 2024
​
Bangladesh : intenses violences lors d’un mouvement de réforme des quotas (plusieurs centaines de morts). Démission et fuite du pays de la Première ministre Sheikh Hasina le 5. Relative stabilisation de la situation sécuritaire depuis la formation d’un gouvernement intérimaire le 8, malgré une persistance des violences sporadiques entre partisans rivaux.
Congo (RDC) : la RDC est l’épicentre épidémiologique du virus Mpox, notamment en raison de la progression de la souche clade 1b (18 000 cas suspects et plus de 630 morts depuis début 2024). L’OMS déclenche son degré d’alerte maximale en réponse à la progression mondiale du Mpox le 14.
​
Nigeria : mouvement de protestation d’ampleur du 1 au 10 contre la mauvaise gouvernance et la hausse du coût de la vie. Intenses affrontements entre forces de sécurité et manifestants dans les principaux centres urbains (au moins 22 morts), et renforcement des mesures de sécurité locales en réponse (couvre-feu). Saison des pluies : inondations meurtrières et dégâts significatifs à travers le territoire, notamment dans le Nord-Ouest.
Royaume-Uni : émeutes xénophobes jusqu’à la mi-août dans plusieurs villes d’Angleterre et d’Irlande du Nord suite à une attaque au couteau à Southport le 29 juillet (3 enfants tués). Attaques contre des mosquées, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile et des commerces associés aux minorités ; affrontements avec les forces de sécurité (plus de 120 policiers blessés lors des heurts). Manifestations d’ampleur contre le racisme en réponse.
Russie : incursion terrestre de l’armée ukrainienne dans l’oblast de Koursk (1 000 km² toujours occupés par Kiev). Intensification des bombardements ukrainiens dans les oblasts frontaliers à l’Ukraine et augmentation des frappes. Evacuation de masse des populations et renforcement des mesures de sécurité locales (état d’urgence).