Canada : attaque à la voiture-bélier lors d’un festival philippin à Vancouver le 26 ayant fait 11 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Gabon : stabilisation durable de la situation politique avec l’achèvement de la transition et la victoire écrasante du général Oligui Nguema lors du scrutin présidentiel du 12, largement célébrée par la population et acceptée par l’opposition malgré des irrégularités.
Inde / Pakistan : attaque terroriste contre des touristes indiens à Pahalgam au Cachemire indien le 22 (28 morts), entraînant une crise majeure avec le Pakistan sans signe de désescalade à ce stade. Risque à court terme d’action militaire indienne contre le territoire pakistanais et de riposte connexe.
Jordanie : arrestation le 15 de seize personnes accusées de tentative de “sabotage contre la sécurité nationale” via des attaques de drones et de roquettes à travers le pays. Interdiction des activités des Frères musulmans en Jordanie suite à l’incident, avec un risque à court et moyen termes de déstabilisation politique et de manifestations contre la monarchie.
Tanzanie : poursuite du verrouillage politique et de la répression contre l’opposition en amont des élections générales d’octobre : arrestation et procès du chef de l’opposition Tundu Lissu, exclusion du parti Chadema du scrutin. Recrudescence des tensions politiques et des manifestations à anticiper au cours des prochains mois.