+33 (0)1 55 57 16 10

Australie : attentat antisémite attribué à des partisans de l’EI sur la plage de Bondi à Sydney (14), contre un rassemblement de Hanoukka (16 morts, dont un assaillant et 42 blessés).

République démocratique du Congo (RDC) : accord de paix à Washington entre le Rwanda et la RDC (4) mis en échec par la poursuite des combats dans l’Est. Prise d’Uvira (Sud-Kivu), localité stratégique, par l’AFC/M23 (10), augmentant le risque d’extension régionale du conflit ;poursuite des combats malgré l’annonce unilatérale de retrait par le groupe(18).

Bangladesh: émeutes et aggravation des violences sociopolitiques suite au meurtre d’une figure de la révolte étudiante de 2024 (à partir du 18). Recrudescence des violences sur fond de sentiment anti-indien (lynchage d’un ouvrier hindou accusé de blasphème le 18) : incendie d’autobus, destruction des locaux d’organes de presse, attaques à la bombe artisanale visant notamment des lieux chrétiens.

Bénin : tentative de coup d’Etat manquée (sans violences d’ampleur) à l’approche des scrutins stratégiques de 2026 : tirs et explosions signalés à Cotonou à l’initiative d’un groupe de militaires, rapidement neutralisé par les forces armées et leurs alliés régionaux.

Venezuela : forte hausse des tensions entre Washington et Caracas depuis la mi-décembre. Explosions signalées à Caracas dans la nuit du 2-3 et confirmation par le président américain d’une vaste opération militaire qui a conduit à la capture et l’exfiltration du président Nicolas Maduro et de son épouse, et entraîné des restrictions de l’espace aérien. Le gouvernement vénézuélien a dénoncé une violation de sa souveraineté et déclaré un état de troubles extérieurs. Selon les estimations au moins 55 personnes ont été tuées. La situation demeure très volatile..

RCI/Guinée : élections législatives et scrutin présidentiel tenus sans incident majeur remportés par le pouvoir en place, marquant la fin d’une année électorale stratégique pour la Côte d’Ivoire et le retour à l’ordre constitutionnel après 4 ans de gouvernance militaire pour la Guinée, dans un contexte de persistance des tensions politiques..