Dans l’édition d’août 2024
Bangladesh : Manifestations étudiantes violentes à partir du 1er pour exiger la réforme d’un système de recrutement basé sur des quotas pour les emplois gouvernementaux. Renforcement sécuritaire opéré (couvre-feu, coupure d’internet etc.), au moins 205 morts dans les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Caraïbes : Passage de la tempête Béryl (28 juin au 12 juillet) dans les Caraïbes, au Mexique et Etats-Unis. Dévastation des îles des Caraïbes par la tempête Béryl, l’ouragan le plus précoce à atteindre la catégorie 5. Deux îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines détruites à 90% par le passage de l’ouragan.
Venezuela : Réélection du président Nicolas Maduro le 28 pour un troisième mandat avec 51,20% des voix. Contestation des résultats par l’opposition et de nombreux pays dénonçant une fraude. Manifestations dans tout le pays fortement réprimées, notamment à l’aide de balles réelles, au moins 12 morts.
Monde : Panne mondiale des services de Microsoft impactant de nombreuses entreprises et structures le 19 (banques, bourses, hôpitaux, réseaux de transports et télécommunications, médias). Importantes perturbations dans les aéroports mondiaux.
Etats-Unis : Attaque à l’arme à feu contre l’ancien président Donald Trump lors d’un meeting de campagne à Butler en Pennsylvanie le 13.
Moyen-Orient : Attaque à la roquette imputée au Hezbollah libanais sur la ville de Majdal Shams, dans le Plateau du Golan le 27 faisant 12 morts. Représailles israéliennes par des frappes sur le sud du Liban les 28, 29 et à Beyrouth-Sud le 30. Assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran dans une frappe israélienne présumée le 31. Tensions accrues.