Sélectionner une page

En France comme en déplacement à l’étranger, le collaborateur d’une entreprise jouit d’une protection et d’une sécurité particulières en vertu de la loi française. 

En effet, selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur est soumis à une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Celui-ci doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés, qu’ils soient en France ou en déplacement à l’étranger. 

Pour ainsi faire, l’employeur peut prendre cinq types de mesures. 

• Organiser la prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail à travers des dispositifs efficaces. 

• Mener des actions d’information et de formation.

• Mettre en place une organisation et des moyens adaptés.

• Veiller à ce que les salariés respectent les mesures de sécurité définies.

• Veiller à l’adaptation de ces mesures au regard des changements éventuels et tendre à l’amélioration continue des processus mis en place pour assurer la sécurité des salariés. 

Attention 
L’article L.4122-1 du Code du travail précise qu’il incombe à chaque collaborateur de respecter les consignes de sécurité mises en place par son employeur. Le cas échéant, l’employeur peut prévoir des sanctions contre un collaborateur qui ne respecterait pas les consignes de sécurité.