+33 (0)1 55 57 16 10

Asie du Sud-est et du Sud : inondations et glissements de terrain massifs en Indonésie, Thaïlande (Sud), Malaisie (Nord) et Sri Lanka (dévasté entièrement par le cyclone Ditwah) : au moins 1 338 morts, plusieurs centaines de disparus et des millions d’habitants affectés.

Guinée-Bissau : Coup d’État militaire à Bissau le 26 novembre dans un contexte de fortes tensions politiques autour des élections générales du 23 ; suspension de la publication des résultats, fermeture temporaire des frontières, couvre-feu national et arrestations visant l’opposition et le président Umaro Sissoco Embaló (en exil depuis), mais sans violences généralisées. Le général Horta N’Tam est investi à la tête d’une transition d’un an, formation d’un nouveau gouvernement (28).

Nigeria : état d’urgence sécuritaire déclaré le 26 novembre après plus de 350 enlèvements en dix jours dans le Centre et le Nord-Ouest, sur fond de recrudescence des attaques. Renforcement de l’appareil sécuritaire (Nord et Centre). Le JNIM revendique pour la première fois une attaque au Nigeria, visant un point de contrôle de l’armée à Kaiama–Nuku (État de Kwara, frontalier avec le Bénin), signalant une possible extension de son aire d’action.

Tanzanie : du 5 au 9 décembre, manifestations anti-gouvernementales à Dar es Salaam et anniversaire de l’Indépendance (9) dont les célébrations ont été annulées en raison de l’annonce d’une grande mobilisation de l’opposition – Fort risque de débordements.