À retenir et suivre dans cette édition :
Etats-Unis : Plusieurs attaques, dont une fusillade dont les motivations restent à éclaircir, ayant eu lieu le 28 à Manhattan, New York, causant 4 morts, en plus du tireur qui a été neutralisé. Une attaque au couteau dans un supermarché à Traverse City, dans l’Etat du Michigan a causé 11 blessés. De graves inondations au Texas ont causé plus de 120 morts et 172 disparus.
Russie : Séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient) le 30. Multiples alertes au tsunami et évacuations d’ampleur (jusqu’à 2 millions de personnes au Japon) déclenchées dans le Pacifique, depuis les nations insulaires jusqu’aux côtes asiatiques, nord et sud-américaines. Des blessés, coupures de courant et inondations signalées à Severo-Kurilsk en particulier. Eruption du volcan Klyuchevskoy (péninsule de Kamchatka). Crash d’un petit avion de ligne près de Tynda (Extrême-Orient), faisant une quarantaine de disparus. Poursuite des frappes croisées dans le cadre du conflit russo-ukrainien, causant plusieurs morts et perturbant le trafic aérien russe, y compris à Moscou.
Syrie : De violents affrontements intercommunautaires ont opposé des combattants druzes à des tribus et bédouins sunnites à Soueïda, entraînant un bilan humain d’au moins 940 morts, dont plus de 260 civils, ainsi que le déplacement de près de 87 000 personnes depuis le 13. Les forces gouvernementales ont été accusées d’exactions. Affirmant vouloir protéger la communauté druze, Israël a mené des frappes qui ont touché le centre de Damas le 16, et des tensions frontalières ont été signalées avant l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et la Syrie sous l’égide des Etats-Unis le 18. La situation demeure volatile.
Thaïlande/Cambodge : Dégradation des relations diplomatiques suite à un incident de mine terrestre le 22. Rapide escalade en affrontements frontaliers dès le 24 faisant au moins 43 morts et plus de 330 000 déplacés (fermeture de postes-frontières, impact sur les vols). Bangkok et Phnom Penh se sont mutuellement accusées de violations suite au cessez-le-feu fragile conclu le 28 en Malaisie, la situation restant très incertaine.