+33 (0)1 55 57 16 10

À retenir et suivre dans cette édition :

Israël / Iran : déclenchement le 13 juin d’une offensive militaire israélienne (opération « Rising Lion ») contre l’Iran ayant conduit aux bombardements de plus de 1 100 sites militaires, 8 sites nucléaires et 300 rampes de lancement de missiles avec un bilan humain estimé à plus de 900 morts, comprenant une majorité de civils et des hauts représentants de la République islamique ; imposition d’un cessez-le-feu le 24 par les Etats-Unis de Donald Trump après une brève participation au conflit via des frappes aériennes contre les sites nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan le 22. La riposte iranienne a principalement consisté en des attaques de missiles quotidiennes contre Israël, particulièrement Tel Aviv, Haïfa et Beer-Sheva (28 morts) et une attaque contre la base militaire américaine d’al-Udeid (Qatar).
Thaïlande : recrudescence de tensions avec le Cambodge suite à un affrontement armé le 28 mai à la frontière, durant lequel un soldat cambodgien a été tué. Fermeture de nombreux postes-frontières, prise d’autres mesures restrictives sur les déplacements et limitation du passage des marchandises. Suspension le 1er juillet de la Première ministre Paetongtarn Shinawatra par la Cour constitutionnelle, après la diffusion d’un échange controversé avec l’ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen.
Etats-Unis : affrontements entre manifestants opposés aux politiques migratoires fédérales et forces de l’ordre à Los Angeles, à la suite d’une série d’arrestations menées par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) dans plusieurs quartiers de la ville, ayant déclenché un renforcement sécuritaire sans précédent. En réaction, tensions et incidents signalés en marge de vastes manifestations nationales anti-Trump (mouvement « no Kings »).